Constituer sa propre bibliothèque d’annuaire
La publication de l’annuaire est l’élément fondateur et l’évènement annuel de la Société d’histoire des quatre cantons. Vous trouverez aussi bien des articles sur l’histoire d’un moulin à Geispolsheim que sur un incorporé de force habitant Illkirch-Graffenstaden. L’évolution de l’agriculture dans la plaine d’Erstein du 19e au 20e siècle vous intéresse ? Alors procurez-vous l’annuaire de l’année 1994. De sujets spécifiques aux contes et légendes, les articles des annuaires de la Société d’histoire des quatre cantons, écrits par des chevronné(e)s et passionné(e)s, sauront vous captiver et susciter votre curiosité et envie d’en savoir plus !
Sortir des sentiers battus
Chaque année, deux sorties annuelles sont organisées afin de découvrir à la fois des lieux alsaciens proches et parfois méconnus mais aussi de sortir des quatre cantons et découvrir des régions voisines. Animées par des professionnels (archéologues, historiens, guides conférenciers), ces sorties sont aussi l’occasion de partager un moment convivial et enrichissant intellectuellement et humainement. Plus d’une cinquantaine de sorties, dans des lieux et avec des thèmes différents, a eu lieu depuis la création de la Société d’histoire des quatre cantons.
Avoir accès à des publications et des ouvrages spécifiques
En 2004, lors du 60e anniversaire de la Libération, la société fait paraître deux ouvrages concernant cet évènement : Mémoires de guerre d’un artilleur. Les combats de Herbsheim du 6 au 11 janvier 1945 et Krafft et le pays d’Erstein (1939-1945). Évacuation, annexion, libération et contre-offensive allemande
En 2004, un nombre suffisant d’articles publiés dans les annuaires concernant certaines communes permet de les regrouper dans un ouvrage unique. C’est ainsi que naît la collection Fragments d’histoire qui rassemble aujourd’hui six titres :
– Fragments d’histoire de Fegersheim-Ohnheim, 1er & 2e tome
– Fragments d’histoire d’Erstein,
– Benfeld à travers les âges,
– Fragments d’histoire d’Illkirch-Graffenstaden, 1er & 2e tome
La société d’histoire a aussi publié aussi trois autres ouvrages : Fegersheim-Ohnheim, dictionnaire biographique, Église Saint-Maurice de Fegersheim, 250 années d’histoire…. et Elsässische Gedichtle « Dorich s’Lawe »
S’intéresser à l’archéologie
Le 15 mars 1985, Étienne Hamm lance le cercle d’archéologie « pour faire connaître les civilisations et cultures du passé local et régional ». Il prévoit des animations culturelles, des conférences et des visites de chantiers, mais aussi des participations aux chantiers de fouille la truelle et le pinceau à la main. Lors du lancement, il compte déjà, autour de lui, un nombre suffisant de membres pour travailler. Cette section sera particulièrement dynamique. Ainsi, une dizaine d’années de prospection a permis d’enrichir de manière importante les connaissances des gisements archéologiques de toutes les époques dans notre région. En 1992 et 1993, le cercle d’archéologie sort du territoire desservit par la société d’histoire. Il participe à des sondages dans l’église historique de Baldenheim, pour permettre une meilleure datation des différentes phases de construction.
Découvrir son histoire personnelle
En plus de la création du cercle d’archéologie, l’année 1985 a aussi donné naissance à une section qui se consacre à la généalogie. Regroupés autour d’Antoine Kipp, ses membres ont dépouillé et publié l’ensemble des registres paroissiaux et des états civils des communes des quatre cantons. En plein essor, la section généalogie commence, à partir de 2003, à publier les livres des familles pour la ville d’Ichtratzheim. En 2004, suivront les livres des familles des villes de Herbsheim et Hipsheim ; puis Sand en 2005…
De 2003 à 2020, la section généalogie enrichit chaque année sa collection de nouveaux volumes.